Pigments, liants, charges et adjuvants

Découvrez avec la boutique spécialisée L’Uni-Vert Matériaux des pigments naturels et autres produits de finition et de protection pouvant être utilisés avec toutes nos solutions de revêtement écologiques, dont des sels d’alun, des gommes arabiques, des régulateurs de porosité, des eaux de chaux, du talc…

Affichage de 1–18 sur 40 résultats

Nos peintures sans solvant et laques écologiques pour l’intérieur

Nombreux sont ceux à se tourner vers le spécialiste des matériaux écologiques, L’Uni-Vert Matériaux, pour l’achat de pigments naturels. Nous disposons d’une très large sélection de pigments minéraux naturels et synthétiques – des ocres, des terres et des oxydes.

La différence entre les deux se situe au niveau de leur fabrication. Les pigments naturels à l’exemple des terres naturelles gris ardoise, jaune indien, noir, ombre calcinée, verte, sienne claire ou des ocres rouges, havane, etc. ne subissent qu’une calcination, voire un mélange pour certains pigments. Les pigments dits synthétiques, comme les pastels marron glaise, vert turquoise, rouge ou le Blanc Tiona, sont produits par la réaction chimique ou thermique entre plusieurs matières.

Nos sels d’Alun, caséines et gommes arabiques

Les liants font partie des principaux éléments des peintures. Ainsi dans la fabrication de peintures écologiques, ce sont souvent vers des liants également respectueux de l’environnement et de la santé que l’on se tourne. La caséine par exemple qui se présente comme une protéine a pour fonction de fixer les couleurs et les badigeons.

Pour la composition d’aquarelles, de gouaches ou de pastels secs, c’est la gomme arabique, un exsudat de sève élaborée solidifié, qui est favorisée.

Du côté des badigeons et eaux de chaux, c’est le sel d’alun (sulfate double d’aluminium et de potassium), disponibles chez L’Uni-Vert Materiaux, qui permet de fixer les couleurs et de les rendre plus vives.

Nos talcs et poudres de marbre

D’autres produits issus de la nature permettent également d’améliorer les capacités couvrantes de celles-ci, à l’instar du talc (silicate de magnésium hydraté ) qui est très souvent utilisé en complément des enduits et badigeons, car il est capable de rendre plus visqueuse une solution trop rigide pour application. S’il ne se substitue pas aux pigments naturels pour peintures, il peut néanmoins les accentuer.

Le carbonate de calcium dur, aussi connu comme poudre de marbre, s’impose en peinture et dans certains enduits type marmorino et stucs, comme une charge permettant de l’épaissir, d’augmenter sa résistance et d’améliorer son accroche .

Nos régulateurs de porosité et eaux de chaux

Produite à partir de chaux vive et d’eau, l’eau de chaux se présente comme une solution transparente saturée en hydroxyde de calcium idéale pour la minéralisation des pierres après sablage et d’autres supports poreux fragiles et la minéralisation de vos enduits. On l’utilise également pour réaliser des badigeons de couleur vive.

Le régulateur de porosité, quant à lui, est employé lorsque le support est hautement poreux. Il est par exemple utilisé pour préparer le béton cellulaire ou la brique monomur avant la mise en œuvre des enduits évitant ainsi leur dessiccation. Il empêche par conséquent le mouillage intempestif des supports.