Fibre de bois

panneau fibre de bois semi-rigide

Les principales essences d'arbres généralement utilisées sont celles de résineux comme le sapin, l'épicéa, le mélèze ou le pin. Elles sont appréciées pour la qualité de leurs fibres. Les sous-produits de scierie comme les délignures, les dosses et les plaquettes sont privilégiés.

Tous ces résineux sont déchiquetés, étuvés avec apport de vapeur d'eau sous pression puis défibrés. Les fibres obtenues sont mélangées à de l'eau, brassées dans des cuves, pressées mécaniquement, puis découpées en panneaux. Les panneaux, encore mous, de fibre de bois passent ensuite dans des séchoirs dont la température est comprise entre 160 et 200°. Aucun ajout de colle n'est effectué. Les fibres de bois existent également en vrac pour la mise en oeuvre en soufflage et  insufflation.
Les panneaux en fibre de bois pare-pluie sont traités à la parafine, silicate ou latex.

La densité importante des isolants en fibre de bois crée un déphasage important, ce qui permet d'améliorer grandement le confort d'été.
(retarde de plusieurs heures l'entrée des calories dans la maison).

Le bois est un matériau renouvellable, les isolants en fin de vie peuvent être compostés.

En cas d'incendie, lorsque l'isolant est attaqué par la flamme, il se forme généralement une couche de bois carbonisé qui empêche l'apport d'oxygène  et la propagation rapide du feu. Il n'y a pas de dégagement de fumées toxiques. Classe E.

La fibre de bois présente de très bonne performance pour l'isolation acoustique car ils absorbent les sons dans toutes les plages de fréquences.

La fibre de bois est ouverte à la diffusion de vapeur d'eau et  permet la régulation de l' hygrométrie dans la maison.

VOIR FICHE PRODUIT ; panneau semi-rigide, panneau rigide, panneau à enduire, panneau pare-pluie, panneau sous-couche phonique..

 
 

Copyright© 2015 l'univert matériaux