Liège expansé

Panneau de liège expansé isolation thermique et phonique

Le chêne liège est présent en méditerranée occidentale depuis plus de 60 millions d'année. Un chêne liège exploité ne dépasse pas 200 ans.
90 % de la production mondiale se réparti entre le Portugal (54%), l'Espagne, le Maroc , l'Algérie, la France, l'Italie et la Tunisie.
Sur l'arbre on distingue deux sortes de lièges. Le liège mâle, utilisé en isolation, est la première écorce récoltée après 30 ans de pousse.
.Le liège femelle , utilisé pour les bouchons et le liège aggloméré,est récolté tout les 8 à 10 ans. Un arbre produit 12 récoltes en moyenne.
Le liège utilisé en isolation est chauffé à 300 ° avec la vapeur d'eau pour faciliter l'expansion et s'agglomère avec sa propre résine ( la subérine).
Grâce à sa structure formée de millions de cellules microscopiques remplies d'air, le liège expansé est un très bon isolant thermique. Il offre également de bonne capacité d'isolation acoustique, (tant pour les bruits aériens que pour les bruits d'impacts)
Il offre une bonne inertie (supérieur à 10 heure).Le liège n'est pas propagateur de la flamme,il est faiblement combustible et ne provoque pas de vapeur nocives en cas d'incendie.
(Point éclair 120°)
Le liège est imputrescible, chimiquement neutre, de bonne stabilité dimensionnelle et ne se désagrège pas dans le temps.
Il n'est pas attaqué par les insectes et les rongeurs et offre une perméabilité moyenne à la vapeur d'eau.
Le liège expansé est disponible en panneau et en vrac.
Le granulat de liège est utilisé pour l'isolation en vrac et pour confectionner des mortiers allégés isolants.
VOIR FICHE PRODUIT panneau de liège - granulat de liège

 
 

Copyright© 2015 l'univert matériaux